Après avoir mis en scène pendant 25 ans l’univers visuel de grandes marques et d’enseignes telles que les Galeries Lafayette, Marie Belgacem, cherchant à donner du sens à sa créativité, prend son envol vers l’art. 


Son thème de travail sera la trace et l’empreinte, témoignage pérenne de l’impermanence de toute chose.


Aujourd'hui, l’artiste questionne le public sur notre société contemporaine, oublieuse du sens de l’histoire, de l’héritage et de la transmission, en mettant en relief un patrimoine culturel d’exception : la dentelle faite main.

 

1964 Naissance de Marie Belgacem, à Paris.

1984 Se forme au métier de Décoratrice-Merchandiser (NEGOCIA - CCIP).

1987 Débute sa carrière en freelance et théâtralise vitrines, show-rooms, salons professionnels, notamment pour la société DMC. Suit les cours de scénographie de Mr Daniel Louradour (ADAC/Paris-Ateliers).

1992 Premier voyage au Japon qui lui insufflera le goût de l’aventure à la découverte des arts et traditions populaires du monde.

1995 Entre aux Galeries Lafayette comme Responsable Décoration et dirige l’image et le merchandising de plusieurs magasins filiales.

2001 Entreprend une formation en architecture intérieure (CREAPOLE). Commence à travailler la matière et les empreintes textiles.

2003 Est nommée Chef de Projets - Responsable de Création aux Galeries Lafayette Haussmann où elle met en scène de grands événements de mode et de design. 

2008 Travaille à nouveau en freelance et poursuit sa recherche artistique en créant des collages numériques associant empreintes et graphismes.

2013 Se consacre entièrement à l’art et choisit une direction artistique conjuguant art et Histoire. Commence l’étude de l’univers de la dentelle.

2014 Expose en showroom privé à Bruxelles et Londres (Maison Parisienne)

2016 Première exposition de ses dentelles d’argile comme concept artistique, à Clichy la Garenne, où elle vit et travaille.

2017 Expose au salon Museum Connections Porte de Versailles, à l’Espace Scipion Paris 5e et à Bruges (Belgique). Devient membre de la Fondation Taylor.

2018 Artiste invitée au salon Aiguille en Fête Porte de Versailles.