Codes graphiques

 

La rayure

Jeu graphique, par un effet d'impression et de couleurs, la rayure propose plusieurs lectures possibles d'un même tableau.


En 1582, à l’occasion de l’entrée du Duc d’Anjou dans la ville, la corporation des dentellières de Lille est représentée par une importante délégation. Toutes les dentellières sont vêtues d’un manteau de laine rayé. On trouve encore des témoignages des jupes rayées des dentellières du Puy en Velay en 1866. 

 Technique Mixte, 23x23cm - Dentelle 19e siècle, vendu

 

 

Technique Mixte, 40x40cm - Dentelle 19e siècle

La croix

Saint Vincent de Paul, apôtre de la charité, est à l’origine des ouvroirs des hôpitaux où l’on donnera de l’ouvrage aux pauvres, leur permettant de gagner leur pain. La dentelle y sera enseignée, ainsi que dans les couvents.

Le métier de dentellière, hautement qualifié, nécessitait un long apprentissage dès le plus jeune âge. Les filles débutaient vers 5 ou 6 ans et pouvaient commencer à gagner leur vie à 10 ans.

La croix, illustrant l’intime emprise de la religion sur le travail d’autrefois, rappelle que Sainte Anne est la patronne des dentellières du nord de la France et de la Belgique, alors que Saint Jean-François Régis est le patron des dentellières du Puy en Velay. J'ai choisi la croix à quatre branches égales symbolisant l’urgence à préserver les fragiles savoir-faire ancestraux menacés par une mondialisation aveugle, toujours plus avide de profits.

 

 

Le point 

A l'origine de la dentelle à l'aiguille était le point coupé (toile coupée et ajourée pour former des motifs géométriques). Faire de la dentelle à Alençon se dit " faire du point ". 

Qu'il soit de Venise, des Flandres ou de Paris, "le point" est partout dans la dentelle à l'aiguille comme dans la dentelle aux fuseaux. J'expérimente le point comme motif graphique que je rapproche de l'expression artistique des femmes aborigènes du désert central d'Australie.

Technique mixte, 23x23cm - Dentelle 17e siècle

 

 

Le Message

Des rubans adhésifs porteurs de messages, percutent les empreintes de dentelles, opposant le superflu à l'utilitaire, l'artisanal à l'industriel, entrechoquant le monde passé et le monde contemporain.

 HERITAGE - Technique mixte, 40x40cm - Dentelle 19e siècle