CODES GRAPHIQUES

 

LA RAYURE

Jeu graphique, par un effet d'impression et de couleurs, la rayure propose plusieurs lectures possibles d'un même tableau.

En 1582, à l’occasion de l’entrée du Duc d’Anjou dans la ville, la corporation des dentellières de Lille est représentée par une importante délégation. Toutes les dentellières sont vêtues d’un manteau de laine rayé. On trouve encore des témoignages des jupes rayées des dentellières du Puy en Velay en 1866.

 

Collection 23  I  2016 - Technique mixte sur bois, peinture acrylique, pigments naturels, feuille d'or, vernis - 23x23x2cm chaque

 

 

Croix blanche  I  2014 - Technique Mixte sur bois - 40x40x2cm  

LA CROIX

Saint Vincent de Paul, apôtre de la charité, est à l’origine des ouvroirs des hôpitaux où l’on donnera de l’ouvrage aux pauvres, leur permettant de gagner leur pain. La dentelle y sera enseignée, ainsi que dans les couvents.

Le métier de dentellière, hautement qualifié, nécessitait un long apprentissage dès le plus jeune âge. Les filles débutaient vers 5 ou 6 ans et pouvaient commencer à gagner leur vie à 10 ans.

La croix, illustre l’intime emprise de la religion sur le travail d’autrefois, à quatre branches égales elle symbolise l’urgence...

 

 

LE POINT

A l'origine de la dentelle à l'aiguille était le point coupé (toile coupée et ajourée pour former des motifs géométriques). Faire de la dentelle à Alençon se dit " faire du point ". 

Qu'il soit de Venise, des Flandres ou de Paris, "le point" est partout dans la dentelle à l'aiguille comme dans la dentelle aux fuseaux. J'expérimente le point comme motif graphique que je rapproche de l'expression artistique des femmes aborigènes du désert central d'Australie.

 

    Un point c'est tout !   l  2016-2018 - Technique mixte sur bois, pigments naturels, peinture acrylique, vernis - format 73x23x2cm (modulable)

 

 

LE MESSAGE

Des rubans porteurs de messages, percutent les empreintes de dentelles, opposant l'utilitaire au superflu, l'industriel à l'artisanal, entrechoquant le monde contemporain et le monde passé.

Héritage  I  2018 - Technique Mixte sur bois - 40x40x2cm