Marie Belgacem, née à Paris en 1964, est artiste plasticienne et se définit comme passeuse de mémoire. L’originalité de sa démarche la situe à la croisée du monde de l’art, de l’anthropologie et de la recherche.
Fascinée par les théâtres que sont les vitrines des magasins, elle se formera au métier de scénographe puis à l’architecture d’intérieur, ce qui forgera son imaginaire peuplé de personnages et de motifs ornementaux.
Parallèlement à son métier, elle expérimente les traces laissées par des objets dans la matière ce qui l'amènera à créer des collages numériques associant graphismes et empreintes.
En 2013, l’artiste observe une dentelle faite main à travers un compte-fils et c’est la révélation ! La finesse de l’ouvrage, l’élégance des motifs, la difficulté du labeur des dentellières d’autrefois la touchent au cœur.
Son travail devient alors engagement politique car la dentelle, fabriquée dans la misère et portée dans la lumière par les têtes couronnées, symbolise comme nul autre ouvrage les deux extrémités de l’échelle sociale.
Questionnant notre société contemporaine, oublieuse du sens de l’histoire, de l’héritage et de la transmission, Marie Belgacem œuvre à mettre en lumière les dentellières du passé, ouvrières de l'ombre aux parcours de vie ignorés.